Qui sommes nous ?

Le GAEC du Relais Cotron c’est l’association de deux amis : « Nous nous connaissons depuis le lycée et sommes tous deux issus de formations agricoles. »

Sabine et un agneau Thônes et Marthod

 

« Après mon BTS Productions Animales,  j’ai travaillé quelques temps comme ouvrière agricole. J’ai ensuite été soigneuse animalière dans la nurserie d’un célèbre parc zoologique, pour enfin devenir contrôleuse/auditrice dans l’Agriculture Biologique pendant 11 ans. »

 

 

 

 

 

« J’ai eu mes premières brebis Thônes et Marthod en 2009. En 2015 j’ai décidé de créer ma petite entreprise agricole « Nature Pâture ». Cette expérience m’a permis de me tester et de commencer mon petit bout de chemin en tant que cotisante solidaire. Quelques stages en Ecosse, en compagnie d’une bergère expérimentée,  m’ont donné confiance en moi et s’installer est devenu une évidence. » 

Martial avec sa chienne et une partie de la troupe

 

« Pour ma part  j’ai un BEPA Elevage et Cultures Fourragères et un BACPRO Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles. J’ai également passé un monitorat d’équitation et après avoir repris des études j’ai enseigné pendant 16 ans en lycée professionnel agricole. »

 

 

 

« Pris de passion par les brebis grâce aux chiens de troupeau que je pratique depuis 2008, je me suis rapidement rapproché des éleveurs pour en savoir un peu plus sur les techniques d’élevage. Tantôt bénévole pour garder en alpage en Suisse, ou pour des agnelages en Belgique et en Ecosse, voir même simplement donner des coups de mains, j’ai toujours essayé de varier les expériences pour en connaître davantage sur les brebis. Au départ l’idée était d’avoir une troupe en parallèle de mon travail, d’échanges en réflexions avec Sabine, plutôt que de chercher deux structures sur le même territoire, pourquoi ne pas s’associer ? Former un GAEC avec Sabine, nous permet de mutualiser nos savoirs et expériences. »