Au quotidien


Retrouvez sur cette page le fil d’actualité de notre ferme, vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook en cliquant sur la bannière.


début MAI 2019

Les brebis sont tondues ! Grâce à Eaun, tondeur venu d’Ecosse qui participe au Mondial de Tonte organisé au Dorat début juillet.

Sinon, la vie suit son cours…


fin AVRIL 2019

La saison d’éco-pâturage a commencé avec les sites habituels et de nouveaux sites comme à Amboise où nos brebis pâturent sur les hauteurs de la ville entre le château et le Clos Lucé. Nous n’oublions pas notre partenaire l’ESAT de Montlouis (37) sans qui ce projet ne serait pas réalisable.

On parle de nous sur France Bleue cliquez ICI

Les clôtures sur le site de Pellevoisin ont bien avancé ! Grâce à une équipe de choc ! merci à eux pour le coup de mains !


début AVRIL 2019

Les brebis et agneaux sont à l’herbe, un grand plaisir pour tous ! Reste encore en bâtiment à Pellevoisin quelques retardataires qui n’ont pas mis bas et des brebis/agneaux qui ont besoin de nous, soit pour des soins ou pour les aider à téter correctement.

Nous avons monté les parcs de tri sur les deux sites qui vont nous permettent de vérifier et de faire les lots de brebis. La cage de retournement a également été mise en place, elle nous permet d’asseoir la brebis sans stress et de lui faire les onglons en nous préservant, quelques brebis sont déjà passées à la manucure, notamment celles qui vont bientôt partir sur les sites d’éco-pâturage à la fin du mois.

fin MARS 2019

L’Assemblée Générale Terre de Liens Centre Val de Loire a eu lieu sur le site du Relais à Pellevoisin. Au programme : AG – Présentation de notre installation, visites de la ferme, pédologues sur la parcelle et la pose du premier panneau Terre de Liens et pour la première ferme dans le département de l’Indre !

Vous pouvez soutenir notre projet sous forme d’épargne solidaire en cliquant ICI.

on parle de nous !

depuis mi-MARS 2019

Un gros morceau des clôtures est terminé, mais priorité aux agnelages ! Stand by donc pour les clôtures, nous reprendrons à l’automne.

Mars sous le signe des agnelages et de la mise à l’herbe !


FÉVRIER 2019

Le chantier clôtures commence !

Plus de 7 kms de clôtures entre le site du Relais et celui de Cotron, près de 2500 piquets !

Nous clôturons « seulement » les contours de nos terrains, à l’intérieur nous fonctionneront avec des clôtures mobiles.


En parallèle des clôtures, un petit lot de brebis nous a fait la surprise à l’échographie, d’être prête pour faire leurs petits à cette période ! nous profitons des superbes jours de février pour les sortir.


JANVIER 2019

Nous sommes labellisés Animal&Cité® , label mise en place par l’association Entretien Nature et Territoire. Ce signe distinctif reconnaît l’utilisation de l’animal dans les zones urbaines. Nous sommes prestataires de services en éco-pâturage, entreprises, communauté de communes… vous pouvez nous contacter pour en savoir davantage ou vous connecter à la plateforme PRO-PATURAGE.


BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 !

Pendant ce temps là à la bergerie…


FIN 2018 et DÉBUT 2019

Nous organisons régulièrement des entraînements de chiens de troupeau – pour les border collie. C’est un moment convivial et de partage, pensez à regarder la page événements de notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


FIN DECEMBRE 2018

C’est la séparation des mères et des petits, moment primordial pour permettre aux brebis de se refaire une santé et à la relève de grandir.


MI DECEMBRE 2018

C’est le temps d’échographier les brebis – ainsi, nous pouvons trier les vides et les remettre avec le bélier, celles qui vont avoir un agneau ou plusieurs (2 ou 3) pour adapter la ration. 198 brebis échographiées, 19 vides, 107 simples, 72 doubles.


FIN NOVEMBRE 2018

Suite et fin des agnelages, ceux-ci sont nés à Châtillon sur Indre, sur la ferme de Cotron.


NOVEMBRE 2018

Le toit de la bergerie fait peau neuve.


FIN OCTOBRE 2018

Les agneaux poussent et s’amusent bien ! un vrai régal de les voir évoluer.


MI-OCTOBRE 2018

Les lots de lutte (reproduction) sont faits, c’est au tour des béliers de travailler.

On parle de nous !


OCTOBRE 2018

Les premiers agnelages du GAEC


FIN SEPTEMBRE 2018

Quelques agnelles Black Face viennent compléter la troupe, merci à Denis et Cécile de nous faire confiance.

On parle de nous !


SEPTEMBRE 2018

L’Eco Festival des Possibles de Clion Sur Indre, une belle vitrine pour notre petite entreprise. Nous partageons le stand avec notre ami Robin qui vend ses premières farines produites à la ferme !


SEPTEMBRE 2018

On retrouve un peu de verdure malgré la sécheresse, ça fait du bien aux agneaux.


SEPTEMBRE 2018

Nous sommes presque au complet !


FIN AOÛT 2018

Elles arrivent ! 50 agnelles pures Vendéennes et 210 brebis dites de « pays » arrivent sur la ferme. Merci aux éleveurs de nous faire confiance, on prendra soin d’elles !


AOÛT 2018

La Terre en Fête de Châtillon sur Indre, à 2 kms du site de Cotron… incontournable ! Nous avons présentez nos chiens et brebis au public ainsi que nos futures produits.


AOÛT 2018

Début août nous avons semé 7 hectares de dérobés au Relais pour nos brebis cet automne.