2019 – Notre première année de production


Retrouvez sur cette page le fil d’actualité de notre ferme, vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook en cliquant sur la bannière.


Décembre

Fin décembre

Beaucoup de pluie ce mois, une grande partie de notre troupe reste dehors toute l’année, nous avons des terres porteuses qui nous permettent de leur apporter le fourrage récolté au printemps sans abîmer les terrains.


Les BTS du lycée de Vendôme (41) sont venus nous rendre visite sur le site de Pellevoisin. Nous accueillons régulièrement des groupes, n’hésitez à nous contacter.

Nous accueillons également, ponctuellement, des stagiaires, ce mois ci Dylan a eu la chance d’assister à la naissance d’un Thônes et Marthod.

Nous sommes fiers que nos produits soient présents dans les boutiques des Serres de Mamie dans l’Essone (91) !


Début décembre

Les béliers quittent les brebis, les agneaux naîtront tout le mois d’avril après 5 mois de gestation.


Fin novembre

C’est NOUVEAU ! vous pouvez maintenant commander nos bocaux en ligne et nous vous les envoyons en point relais – rendez-vous sur la page de la boutique en ligne via nos produits > boutique en ligne


L’année dernière nous avons donné la laine de nos brebis pour une famille qui s’installe dans une yourte, elle servira d’isolation !


Fin novembre

Nous sommes mise à l’honneur pour lors de la remise des Rubans Verts du Crédit Agricole Centre Ouest (23ème édition) qui récompensent le développement local.

Plusieurs catégories représentées : Agriculture, Professionnel, Association, et Commune.

Nous terminons 2ème sur 17 dossiers présentés et repartons avec un chèque de 1200€ !

Un film de présentation a été réalisé pour cette occasion par CAP7MEDIA basé à Châteauroux (36), vous pouvez le trouver sur notre ‘page d’accueil‘ où en cliquant sur ce lien. Film présentation GAEC du Relais Cotron


Mi novembre

Le temps passe si vite …


Début novembre

Pendant ce temps, une quinzaine de brebis Thônes et Marthod agnellent. Nous avons fait le choix d’avoir à terme une trentaine de brebis de cette race qui agnelleront à cette période pour vous proposer des agneaux tout au long de l’année. Noter que cette brebis rustique peut agneler maintenant et tout à fait naturellement contrairement aux races bouchèrent où la saison de reproduction commence quand les jours raccourcissent, c’est à dire à l’automne.


Les brebis ont été triées pour être réparties avec leurs béliers. On compte un bélier pour environ 40 brebis. Nos races rustiques comme les Thônes et Marthod sont avec des béliers pure race, les Limousines et Scottish Black Face également. Quant aux races plutôt bouchères, les brebis sont accompagnées de bélier Vendéens.


Mi-Octobre…

La foire de Châtillon Sur Indre 

Vous pouvez nous retrouver sur la foire de Châtillon sur Indre tous les 3ème vendredi du mois, nous vendons nos produits mais aussi les produits de la ferme du Relais de Robin.


Début Octobre…

Semis à Cotron 

Une parcelle de 5 hectares a été semé en prévision de l’hiver prochain, une mélange de céréales bio pour faire des bottes d’enrubannées au printemps.


Les bocaux sont arrivés !

Nous les attendions avec impatience et les voici !

Au menu : Carry d’agneau, Agneau au curry, Agneau aux lentilles vertes du Berry, Agneau à la marocaine et terrine d’agneau à la forestière ainsi que nos rillettes d’agneau au vin de Touraine qui ont déjà rencontré un franc succès.

Retrouvez tous nos produits sur la page ‘nos produits‘.


la pluie !

Enfin ! nous l’attendions, les brebis l’attendaient, la végétation et la nature également !

Grâce aux 35 timides millimètres de fin septembre et les quelques millimètres de ce début de mois, nous avons observé une repousse non négligeable de l’herbe. Il était temps et nos brebis pâturent maintenant l’herbe fraîchement repartie.

Un coup de pouce pour préparer la mise à la reproduction, appelée la lutte chez les ovins, qui est prévue début novembre. Quelques images pour illustrer…


Septembre en photos…


Septembre 2019

Les journées du patrimoine : présentation de l’éco pâturage à la gare du tram à Tours Nord. Activité réalisable grâce à notre partenariat avec l’ESAT des Ormeaux de Montlouis sur Loire.


Les Thônes et Marthod ont besoin d’être tondues deux fois dans l’année, sinon la laine feutre.


La sécheresse qui s’est installée sur notre département ne nous épargne pas… Nous avons réussi à garder nos brebis à l’herbe jusque mi août, mais nous avons aussi été obligé de rentrer les agneaux en bergerie pour qu’ils ne pâtissent pas du temps sec et chaud.

La pluie de la fin du mois nous donne un léger espoir de repousse de l’herbe, ce qui nous permettrait de limiter la distribution de fourrages et mettre nos brebis avec les béliers dans de meilleures conditions.


Fin août 2019

Démonstrations de chiens de troupeau, c’est la saison ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vos manifestations, comices agricoles, fêtes de village… allez sur notre page dédiée.


Mi août 2019

Pendant ce temps à Cotron…


Le samedi 10 août nous avons fait les traditionnelles démonstrations de chien au travail pour la 24 ème édition de la Terre en Fête de Châtillon sur Indre, en expliquant pourquoi nous avons besoin de nos chiens au quotidien.

Le dimanche nous avons organisé notre premier concours de chiens de troupeau. Un concours amical avec une douzaine de partants sur la journée. Le parcours était un condensé de situations que l’on retrouve dans nos fermes : parc de tri, montée en bétaillère, passage dans des endroits matérialisés …

Le blog de Josiane Augis 

Août 2019 ça fait un an !

Un an ! et oui déjà !  que nous sommes installés, que le temps passe vite !

Mi juillet 2019

Suite au tournage de mi mai, le documentaire « C’est vous la France – La nouvelle ère des paysans » a été diffusé !

Voici le le reportage que nous avons dû couper pour qu’il rentre dans notre page, vous pouvez le trouver en entier, en cliquant ici.


L’herbe commence déjà à se faire rare, mais nous arrivons encore à avoir quelques zones verte.

Les agneaux ont été sevrés et tout le monde se porte bien.

c’est la canicule : Nous n’avons pas beaucoup d’ombre, mais nous en avons ! les brebis ont pris les quartiers les plus ombragés 3 jours avant les très fortes chaleurs annoncées et tout le monde va bien.

mi JUIN 2019

Inauguration du plan d’eau d’Amboise où nous brebis font de l’éco-pâturage, journée en présence de notre partenaire l’ESAT des Ormeaux de Montlouis (37).

Message d’un visiteur du jour : « Je vous adresse quelques photos prises ce matin lors de votre passionnante présentation d’éco-pâturage avec votre chienne. Nous espérons venir vous voir un jour dans votre ferme.
Bravo pour cette passion que vous nous faites partager!
Belle fin de journée.
E. et Ch G. »

C’est le temps des foins !

En ce moment….

fin MAI 2019

On tourne encore !

Cette fois c’est la chaîne pour la chaîne PUBLIC SENAT. Un reportage de 26 minutes sur 4 portraits croisés. La société de production nous a contacté suite à notre inscription au concours Terres d’idées (Mutualia).

mi MAI 2019

Un mois de mai sous le signe des agnelages. Nos premiers agnelages en plein air sur un petit lot de jeunes brebis et des brebis qui sont arrivées après le sevrage.

Tout se passe bien, les brebis ont du lait, les agneaux poussent comme des champignons.


Le temps est au foin… nous avons surtout fait des bottes d’enrubanné, et quelques bottes de foin pour essayer le matériel.

Visiblement la pluie veut s’arrêter un peu chez nous, on va la laisser faire ! et on reprendra plus tard.


On tourne ! FRANCE 3 région Centre Val de Loire est venu faire un reportage sur la mouche « wohlfahrtia magnifica ».

ATTENTION, Nous ne sommes pas infestés par cette mouche, mais l’élevage où nous avons acheté les brebis oui, alors nous avons eu des cas à l’arrivée des brebis.

On parle de nous !

début MAI 2019

Elles sont arrivées ! Terrines et Rillettes d’agneaux !

Vous pouvez venir en chercher l’or des ventes ou sur simple demande. Contactez Sabine pour les alentours de Pellevoisin et Martial pour autour de Châtillon sur Indre.


Les brebis sont tondues ! Grâce à Eaun, tondeur venu d’Ecosse qui participe au Mondial de Tonte organisé au Dorat début juillet.

Sinon, la vie suit son cours…


fin AVRIL 2019

La saison d’éco-pâturage a commencé avec les sites habituels et de nouveaux sites comme à Amboise où nos brebis pâturent sur les hauteurs de la ville entre le château et le Clos Lucé. Nous n’oublions pas notre partenaire l’ESAT de Montlouis (37) sans qui ce projet ne serait pas réalisable.

On parle de nous sur France Bleue cliquez ICI

Les clôtures sur le site de Pellevoisin ont bien avancé ! Grâce à une équipe de choc ! merci à eux pour le coup de mains !


début AVRIL 2019

Les brebis et agneaux sont à l’herbe, un grand plaisir pour tous ! Reste encore en bâtiment à Pellevoisin quelques retardataires qui n’ont pas mis bas et des brebis/agneaux qui ont besoin de nous, soit pour des soins ou pour les aider à téter correctement.

Nous avons monté les parcs de tri sur les deux sites qui vont nous permettent de vérifier et de faire les lots de brebis. La cage de retournement a également été mise en place, elle nous permet d’asseoir la brebis sans stress et de lui faire les onglons en nous préservant, quelques brebis sont déjà passées à la manucure, notamment celles qui vont bientôt partir sur les sites d’éco-pâturage à la fin du mois.

fin MARS 2019

L’Assemblée Générale Terre de Liens Centre Val de Loire a eu lieu sur le site du Relais à Pellevoisin. Au programme : AG – Présentation de notre installation, visites de la ferme, pédologues sur la parcelle et la pose du premier panneau Terre de Liens et pour la première ferme dans le département de l’Indre !

Vous pouvez soutenir notre projet sous forme d’épargne solidaire en cliquant ICI.

on parle de nous !

depuis mi-MARS 2019

Un gros morceau des clôtures est terminé, mais priorité aux agnelages ! Stand by donc pour les clôtures, nous reprendrons à l’automne.

Mars sous le signe des agnelages et de la mise à l’herbe !


FÉVRIER 2019

Le chantier clôtures commence !

Plus de 7 kms de clôtures entre le site du Relais et celui de Cotron, près de 2500 piquets !

Nous clôturons « seulement » les contours de nos terrains, à l’intérieur nous fonctionneront avec des clôtures mobiles.


En parallèle des clôtures, un petit lot de brebis nous a fait la surprise à l’échographie, d’être prête pour faire leurs petits à cette période ! nous profitons des superbes jours de février pour les sortir.


JANVIER 2019

Nous sommes labellisés Animal&Cité® , label mise en place par l’association Entretien Nature et Territoire. Ce signe distinctif reconnaît l’utilisation de l’animal dans les zones urbaines. Nous sommes prestataires de services en éco-pâturage, entreprises, communauté de communes… vous pouvez nous contacter pour en savoir davantage ou vous connecter à la plateforme PRO-PATURAGE.


BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 !

Pendant ce temps là à la bergerie…